by Sandrine Hoff
Ilell
K.liopé
Depuis 2017, Kliopé intervient dans la rue sous forme de
collages ou de peintures murales. Repérée par l'Association
l'ART PRENDS LA RUE en 2017, elle réalise son premier mur
Festival d'Art Urbain 'Vannes et sa Street”. Elle participe ensuite au projet 'Dédale' et investit une pièce sur les 3000 m2 dédié à l'art urbain. Ce projet lui offre un réel tremplin.
" Laissant toujours libre cours à son imagination et à son instinct, Karina reproduit avec
application et patience des formes rondes et organiques. Si l'on peut remarquer çà et là les contours d'un visage ou d'un corps, voire de manière plus distincte un oeil et une bouche, il n'y a en réalité aucun schéma précis dans le trait de K.liopé. C'est une ambiance, une atmosphère, un isolement qui guide son trait. "
Street Art Avenue
Kliopé oriente son travail autour du corps en revisitant le body painting. Elle parcourt le corps au pinceau avec de la peinture blanche, se concentrant principalement sur des peaux noires, dans le but de réinterpréter les peintures corporelles traditionnelles. En collaboration avec des modèles passionnés de danse et des photographes professionnels, elle explore le mariage entre le mouvement et la peinture corporelle, cherchant à captiver un public par cette union. Cette association de danse et de peinture corporelle crée une véritable singularité : le corps devient une dentelle, à la fois habillé et nu, dégageant une énergie et une sensibilité particulières.
Plus récemment, Kliopé a étendu cette démarche dans l'espace public en intégrant des corps peints sous forme de collages urbains. Cette approche vise à interpeller le public d'une manière différente, à donner une place particulière aux corps, en particulier aux corps noirs, en mettant en avant les mouvements, le passage du temps, et l'éphémère.
Depuis, Kliopé continue son travail mural tout en enrichissant sa proposition à travers des rencontres et des collaborations. Elle décline ses créations sur divers supports, notamment lors de sa collaboration avec Victor Yven, designer bois et architecte basé à Sarzeau. Ensemble, ils créent des sculptures en bois, où elle dessine et lui travaille le bois, donnant naissance à des pièces étonnantes et originales.